8
Mars
Les problèmes avec Françoise
Par Frédérique JUGAN • Publié le 08/03/2017
Par Frédérique JUGAN • Publié le 08/03/2017
Au cours de cette période, Françoise Chevrier, enseignante spécialisée, intervient dans la classe de CP-CE1.
Il s'agit de Co-intervention, c'est un temps pendant lequel 2 enseignantes prennent en charge la classe, en grand groupe, mais aussi en petit atelier. Le choix s'est porté sur les problèmes, en particulier les problèmes de comparaison.
Les enfants ont d'abord appris à repérer les problèmes de comparaison, en cherchant les mots "de plus", "de moins", "différence", "autant", "l'écart"...
Ensuite ils représentent la situation problème par le biais d'un schéma, comme celui-ci.
Les enfants ont repéré ce problème dans une petite histoire (Les 100 jours d'école). L'histoire disait que la partie de basket s'était terminée par un score de 80 à 93. Les enfants ont trouvé la question correspondante: Combien y -t-il de paniers d'écart entre les 2 équipes?
Ils ont également trouvé les 2 opérations qui permettent de répondre à cette question et la réponse.
On travaille également en manipulant, comme ici avec des crayons.
Il s'agit de Co-intervention, c'est un temps pendant lequel 2 enseignantes prennent en charge la classe, en grand groupe, mais aussi en petit atelier. Le choix s'est porté sur les problèmes, en particulier les problèmes de comparaison.
Les enfants ont d'abord appris à repérer les problèmes de comparaison, en cherchant les mots "de plus", "de moins", "différence", "autant", "l'écart"...
Ensuite ils représentent la situation problème par le biais d'un schéma, comme celui-ci.
Les enfants ont repéré ce problème dans une petite histoire (Les 100 jours d'école). L'histoire disait que la partie de basket s'était terminée par un score de 80 à 93. Les enfants ont trouvé la question correspondante: Combien y -t-il de paniers d'écart entre les 2 équipes?
Ils ont également trouvé les 2 opérations qui permettent de répondre à cette question et la réponse.
On travaille également en manipulant, comme ici avec des crayons.
Aucun commentaire